LES TRESORS Du Sud
A la découverte de la forêt primaire la plus extraordinaire de La Réunion !

La forêt de Mare Longue

Un environnement originel !

Installée sur une coulée de lave, cette forêt tropicale humide de basse altitude nous fait voyager dans le passé car elle reste l'une des rares forêts naturelles originelles des régions chaudes et humides du globe. Enchevêtrement de racines dans les roches basaltiques, mousses, orchidées et fougères, espèces endémiques créent le décor… voilà à quoi ressemblaient les forêts de La Réunion autrefois !

Après 2 siècles de déforestation intense, il reste moins de 7% de la forêt tropicale humide originelle à la Réunion, située principalement à Saint Philippe. La forêt primaire de Mare Longue, miraculeusement rescapée, est la forêt tropicale la plus riche de la Réunion. Thérésien Cadet (1937-1987), professeur à l’Université de La Réunion, a été le premier à en étudier de façon approfondie la  végétation. Au début des années 1970, lors des inventaires de terrain préparatoire à sa thèse, il attire l’attention des gestionnaires de cette forêt sur la nécessité de préserver ce joyau du patrimoine naturel réunionnais face au risque de transformation en plantation de production de bois. Une stèle lui rend hommage au début de ce sentier. L’ONF a réalisé sur ce tracé l’un des plus beaux sentiers botaniques de la Réunion, dans ce qui est la première réserve biologique de l'île de la Réunion, et vous pourrez lire les nombreuses affichettes d’informations le long de ce sentier.

Un enchevêtrement de racines et de lianes

La forêt de Mare Longue

Toutes les sorties effectuées sur les sentiers botaniques sont généralement courtes et faciles. Celle-ci n'échappe pas à la règle même si l'on doit grimper un peu plus de 200 mètres en plusieurs étapes. Comme les haltes pour admirer les grands arbres sont fréquentes, la visite s'effectue sans fatigue.

Ce petit écart du GRR2 qui monte de Mare Longue au Gîte de Basse Vallée permet de se renseigner un peu sur les arbres, endémiques ou non, qui peuplent nos forêts humides des bas. Les pancartes sont nombreuses, en bon état et souvent redondantes. Cette redondance est nécessaire car on ne peut du premier coup d'œil reconnaitre une essence, uniquement à son tronc car les feuilles sont souvent très haut, vers la lumière. Beaucoup de visiteurs partent du kiosque et des parkings au départ du sentier botanique. Pour rallonger un peu, cette fiche propose un départ à 100 mètres d'altitude.

A la rencontre des saveurs de la forêt

Le Jardin des Parfums et des Epices

Découverte de plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, plantes médicinales...

 

Venez passer un moment de découverte dans ce jardin privé, historiquement le premier ouvert au public en 1989. Le site offre aux visiteurs un trésor de la nature réunionnaise. Des plantes à parfums, telles que le vétiver, l'Ylang-ylang... Celles à épices : le giroflier, la cardamone, la vanille... Mais également des fougères, des orchidées, des palmiers et beaucoup d'autres..., sans oublier les arbres fruitiers dont vous pourrez déguster les fruits lorsque la saison le permet. Le jardin se visite librement, mais l'idéal est de profiter de l'une des 2 visites guidées journalières, à 10h30 et à 14h30. Un guide passionné vous fera découvrir pendant environ 1h30 la flore de La Réunion d'une manière pédagogique, sous ses aspects scientifiques et historiques. Une boutique, ouverte tous les jours, vous présente une sélection de produits de grande qualité : vanille, curcuma, confitures, miels, ... tous issus des champs des propriétaires ou d'exploitations partenaires voisines.

 

www.jardin-parfums-epices.com

02 62 37 06 36 ou 06 92 66 09 01

fontaine.patrick.e@orange.fr

7 Chemin de Mare Longue, 97442 Saint Philippe