LES TRESORS Du Sud
Quand la Terre se raconte en une farandole de pitons et de cratères éteints...

Curieuses randonnées volcaniques

Laissez-vous emporter !

En s’élevant au-dessus du Tampon vers la plaine des Cafres et le Piton de La Fournaise, on remarque un chapelet de petits dômes boisés, généralement bien balisés par la signalisation routière : Piton Hyacynthe, Piton Ravine Blanche, Piton Textor… Il s’agit en réalité de très anciens cônes éruptifs, comme autant de témoins de la nature volcanique de l’île, mouvante et à la fois constante, ancrée dans les racines de la Terre et en renouvellement permanent. S’il vous sera aisé de laisser libre cours à votre curiosité pour arpenter certains d’entre eux, nous avons sélectionné pour vous les randonnées suivantes, remarquables de par la géologie qu’elles racontent et/ou les paysages inattendus auxquelles elles donnent accès.

A la rencontre du magma !

Les Trous Blancs

Depuis la route du volcan, à 2050 mètres d’altitude, cette randonnée permet de découvrir deux « maars », des formations volcaniques créés par la rencontre du magma et d'une nappe d'eau souterraine, vieilles de 6 000 ans environ. A l’instar du cratère Commerson visible non loin, les Trous Blancs sont le produits d’une violente explosion née de la mise sous pression de la nappe. Larges et profonds, ils témoignent de l’ampleur du phénomène ! On peut en faire complètement le tour et même descendre sur leur plancher pour mieux appréhender leur taille. Une belle boucle au milieu des pâturages avec des paysages variés et des points de vue magnifiques sur la Plaine des Cafres, le Piton des Neiges et la côte Sud !

 

Accès : route du volcan depuis Bourg-Murat, aire de pique-nique de Piton Sec ou aire du Nez-de-Bœuf. Difficultés : pas de difficultés particulières. Niveau : facile – Tout public. Durée : 2 à 3h. Distance : 5 kms. Dénivelé : 340 m

 

Topo complet ici : randopitons.re/randonnee/1424-tour-trous-blancs-piton-sec-depuis-piton-guichard

Le seul véritable lac de cratère de La Réunion

Le Piton de l'Eau

Si de nombreux anciens cratères (pitons) se trouvent remplis d’eau ponctuellement en saison des pluies, dans les hauts de la Plaine des Cafres, cette randonnée familiale vous permettra de découvrir le seul véritable lac de cratère de La Réunion, naturellement rempli toute l’année ! Caché dans la végétation, il surprend par son environnement luxuriant, d'autant plus qu'on y accède par un sentier caillouteux traversant des sols arides où seule s'épanouit une végétation rase.

Difficulté : Aucune - Niveau : moyen - Durée : 6h aller-retour – Distance : 16 km - Dénivelé: 220 m. Aller par le sentier et retour par la piste, ou inversement.

Topo détaillé ici : randopitons.re/randonnee/1065-piton-eau-depuis-textor-piste-retour-sentier

Sécheresse et pluies extrêmes !

Le plateau Foc-Foc, le Piton de Bert et les Puys Raymond

Culminant à 2274 mètres d’altitude au niveau du Piton de Bert, le Plateau Foc-Foc est une randonnée classique de la région du volcan, donnant accès à un point de vue parfait sur l’enclos Fouqué – la caldeira la plus récente du Piton de La Fournaise – et ponctuellement sur les éruptions (2010, 2015, 2017). Très arrosé, le plateau est "titulaire" d'un record mondial de précipitations : celui des plus fortes chutes de pluie en 24 heures: 1825 mm du 7 au 8 janvier 1966. Pour autant, la végétation, sèche et rabougrie, lutte pour survivre et s’accrocher dans des conditions plus qu’hostiles ! Vent, froid, soleil implacable, mais aussi… sécheresse ! En effet, la moindre goutte de pluie posée disparaît aussitôt dans les innombrables fissures du sol, pour resurgir plus bas, dans la rivière Langevin par exemple. Non loin du Piton de Bert, en suivant le GR22 en direction de Basse Vallée, vous atteindrez en une heure de marche le chapelet des Puys Raymond, une série d’anciens cônes éruptifs dessinant un paysage harmonieusement chaotique.

Accès : 7h A/R depuis le parking de Foc-Foc (deuxième parking de la plaine des Sables). Difficulté : aucune – Niveau : moyen – Distance : 13 km A/R.

Topo complet de la randonnée vers le Piton de Bert ici : randopitons.re/randonnee/1426-plaine-sables-piton-bert