LES TRESORS Du Sud
Changement d'air ! Balades et randonnées à Cilaos.

Randonnées à Cilaos

La Chapelle

Site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco

Avant la construction de la route d'Ilet à Cordes, le trajet se faisait à pied par un sentier abrupt traversant la rivière du Bras Rouge.

Au passage de cette rivière, d'énormes blocs basaltiques forment une architecture naturelle curieuse et impressionnante surnommée "La Chapelle".

Y aller

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, il faut remonter la rue principale jusqu'à la boulangerie du cirque et prendre en face, la rue de La Chapelle, pour atteindre le départ du sentier.

Vous trouverez sur le parcours une bifurcation: à droite vers La Chapelle, et tout droit vers Ilet à Cordes. Comptez 5 à 6 heures aller/retour.

Si vous prolonger jusqu'à Ilet à Cordes : possibilité de prendre le bus, ligne 62, depuis Ilet à Cordes pour revenir à Cilaos-village.

Préparez cette randonnée avec Rando Tec-Tec

Rando Tec-Tec est un service du Parc National de La Réunion. Il vous permet d'accéder au descriptif détaillé de cette randonnée (topoguide, carte, point d'intérêt...)

La Chapelle, rivière
La Chapelle

La Cascade de Bras Rouge

Située au creux des gorges de la rivière du "Bras Rouge", au bout d'un sentier assez facile à pratiquer, la cascade est visible par le dessus.

Des phénomènes érosifs ont créé de nombreuses excavations dans les roches au bord desquels le pique nique est très agréable.

Y aller

A proximité de l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la ruelle située entre les restaurants "Le Petit randonneur" et "Le Sentier". Vous arriverez sur un parking au bout duquel démarre le "Sentier des Porteurs". Après le pont, vous atteindrez la route d’Ilet à Cordes, où à quelque dizaines de mètres sur la gauche se trouve le départ du sentier.

Préparez cette randonnée avec Rando Tec-Tec

Sentier Cascade Bras Rouge
Cascade Bras Rouge

Palmiste Rouge par le sentier des Calumets

Y aller

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Traversez tout le village de Bras Sec. Le sentier démarre à gauche au pied du « Bonnet de Prêtre ».

Pour cette randonnée, comptez 5h30 aller retour (2h30 jusqu'à Palmiste Rouge).

Le retour est assez difficile (fort dénivelé).

Possibilité de prendre un bus du réseau Alternéo pour regagner Cilaos.

Le Bonnet de prêtre
Palmiste Rouge

Le Col du Taïbit

4h30 aller retour. Difficile.

Depuis l'Office de tourisme de Cilaos, prendre la direction d'Ilet à Cordes.

Le départ du sentier se trouve sur la route d'Ilet à Cordes, à environ 6 km de Cilaos.

Après le pont de Bras Rouge, continuez en voiture ou en bus jusqu'aux kiosques à pique nique sur la gauche. Le départ du sentier se trouve 200m plus loin sur la droite.

Possibilité de descendre vers Marla (1h aller), ou de continuer vers la Nouvelle directement (2h aller), ou en passant par les Trois Roches (3h).

 

Sur le chemin du col
Vue sur Mafate

Plateau des Chênes - Parcours santé - Roche Merveilleuse

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la direction de Bras Sec par la D241.

Après l'église "Notre Dame des Neiges", à droite de l'établissement thermal Iréné Accot, se trouve le départ des sentiers.

  • 30 mn aller retour pour le Plateau des Chênes
  • 1h30 pour la boucle du Parcours de santé
  • 2h aller retour pour la Roche Merveilleuse

Le belvédère de la "Roche Merveilleuse" offre une vue panoramique sur le Cirque de Cilaos, sur la forêt de bois de couleur des hauts, et sur la réserve naturelle du Petit Matarum.

 

Acces à la Roche Merveilleuse
Réserve naturelle du Petit Matarum
Notre service plus

L'office de tourisme de Cilaos

Construisez vos circuits en montagne et réservez vos gîtes de montagne avec nos conseillers en séjour au 0820 203 220 (0,08€/mn + prix d'un appel local) ou directement sur place à l'Office de tourisme de Cilaos.

Pratique : Certains sentiers peuvent être fermés par arrêté préfectoral. Ces informations sont renouvelées toutes les semaines et sont disponibles à l'affichage à l'Office de tourisme.

Rando Péi - La Chapelle à Cilaos

Sur le sentier de la Chapelle avec Jérôme Turpin, accompagnateur en montagne.

Contact : 0692 43 06 79