LES TRESORS Du Sud
Un sommet d'histoire à arpenter en s'émerveillant !

Le Dimitile

Culminant à 1850 m, le sommet du Dimitile est accessible par plusieurs sentiers au départ de l'Entre-Deux : la Chapelle, Le Zèbre, La Grande Jument et enfin Bayonne (réservé aux randonneurs confirmés). Au sommet, de splendide panoramas sur le cirque de Cilaos et une table d'orieentation vous attendent ! A proximité, l'espace muséographique du "camp marron" (actuellement fermé) vous rappellera le souvenir des anciens esclaves en fuite, les « Marrons », ayant choisi les reliefs escarpés du Dimitile pour refuge. Le Dimitile tient d'ailleurs son nom d'un de leur chef, Dimitile, dit l'"insaisissable".

Randonnée aérienne dans les pas des Marrons

L'îlet du Dimitile et belvédère sur Cilaos

Avant le cyclone de 1948, l’un des plus destructeurs qu’ait connu La Réunion, l’îlet du Dimitile était vivant et peuplé. Les habitants faisaient circuler sur cet itinéraire leurs « bœufs-panneaux » (bef pano) pour leurs échanges avec le village de l’Entre-Deux. Jusqu’à la construction des routes, ces bœufs étaient, dans les cirques, des compagnons indispensables qui assuraient par les sentiers le transport des marchandises et denrées nécessaires aux habitants des îlets.

Tout au long du parcours, on rencontre souvent des pierres gravées en mémoire des esclaves de la région. Aux alentours des 1800 mètres d'altitude, on se retrouve face à un enclos de bois qui abrite des hommages aux marrons ayant fui la servitude pour vivre difficilement mais libres. Des sculptures naïves sont là pour rappeler la souffrance de ces esclaves, tandis que les reconstitutions donnent une idée de l'habitat des fuyards (quelques branches et de larges feuilles) quand ils ne vivaient pas tout simplement dans des grottes ou à la belle étoile. L'espace muséographique du camp marron est actuellement en cours de réhabilitation et inaccessible au public.

Rando familiale vers le sommet du Dimitile

Le sentier Boeuf - La chapelle

L'accès le plus facile au sommet du Dimitile et à son formidable belvédère sur le cirque de Cilaos : la piste tracé sur l'ancien chemin historique, jadis parcouru par des boeufs !

Accès : départ du parking du portail au départ de la piste 4x4 (fléché depuis l'Entre-Deux). Niveau : moyen – Durée : environ 5h A/R – Dénivelé : + 700 m

Topo complet ici : randopitons.re/randonnee/1615-l-entre-deux-dimitile-sentier-boeuf-chapelle-retour-piste-jean-dubard

Un sentier entre Terre et Ciel

La Grande Jument

Quand on regarde le Dimitile depuis Bras de Pontho ou l'Entre-Deux, on imagine aisément qu'y accéder par ses arrêtes obligera à un parcours aérien ponctués de traversées en dents de scie. Le sentier Bayonne, à l'extrême gauche de la montagne, est considéré comme l'une des randonnées les plus difficiles de La Réunion. A droite, le sentier Boeuf - La Chapelle présente l'accès le plus aisé au Dimitile. Entre les deux, le sentier de la Grande Jument, compromis idéal entre difficulté et sensations !

Topo détaillé ici : randopitons.re/randonnee/1223-dimitile-grande-jument-retour-chapelle