LES TRESORS Du Sud
Randonnée dans l'une des plus belles gorges de La Réunion !

Le Bras de la Plaine

Le village de l’Entre-Deux tient son nom de sa situation géographique entre deux bras de rivière encaissés, le Bras de la Plaine – venu de Grand Bassin – et  le Bras de Cilaos. La devise de la commune, « Deux Bras, un Cœur » y fait également référence. Le triangle vert présent sur le blason évoque lui aussi la forme singulière du plateau sur lequel le village est perché. Si le Bras de Cilaos, relativement éloigné, ne présente guère d’intérêt particulier à être rejoint depuis l’Entre-Deux, les escarpements du Bras de la Plaine n’empêchent cependant pas qu’on y descende. Et l’on aurait grand tort de s’en priver ! Site géologique exceptionnel, il constitue en effet l'une des plus belles gorges de l’île, surprenant par son caractère sauvage, ses orgues basaltiques, ses grottes et son arche naturelle évoquant un éléphant !

 

Une arche naturelle à découvrir en famille

L’ « éléphant » du Bras de la Plaine

Cette balade facile vous conduira en quelques minutes au fond du Bras de la Plaine. Paradis pour les locaux amateurs de pique-nique bucoliques, elle est un objectif de choix pour les familles accompagnées d’enfants ! Accès : au centre du village de l’Entre-Deux, passer devant l’église et suivez le panneau « Fond de la Rivière ». De là, suivre le chemin qui descend en lacets. Attention aux passages escarpés sur la fin (câbles). Franchir la passerelle puis descendre directement à gauche jusqu’à la rivière ; ensuite remonter celle-ci, tantôt rive gauche, tantôt rive droite (passages à gué) sur 700 m environ pour gagner l’arche « éléphant ». Ne pas traverser si l’eau vous arrive aux genoux, et préférez la saison sèche (hiver). Durée : 2h A/R – Difficulté : aucune, mais vigilance de mise avec enfants sur le bas du sentier d’accès à la rivière et lors des traversées à gué.

Au temps des cathédrales de lave !

Les orgues basaltiques du Bras de la Plaine

Plus sportive, plus longue, plus engagée mais surtout plus grandiose encore, la randonnée des orgues basaltiques du Bras de la Plaine vaut franchement le détour !! Tout le cocktail d'une sortie réussie est réuni ici : rivière, grottes, gorges, orgues de Basalte, ravines sombres et étroites, reflets du soleil surgissant de l'ombre des falaises, etc…. Attention toutefois, si elle ne présente pas de difficultés particulières, cette randonnée se déroule principalement hors sentier, comportant de nombreux passages à gué. Tout le cheminement s'effectue entre les falaises plus ou moins hautes ou plus ou moins rapprochées en marchant tantôt sur les berges, tantôt dans la rivière. Ne pas s’engager dans la randonnée si l’eau vous arrive au-dessus des genoux, ni si le courant vous semble trop fort, et préférez la saison sèche (hiver). Durée : 4h A/R – Difficulté : aucune, sinon le sol instable dans la rivière. Prévoir deux paires de chaussures. Randonnée réservée à ne pas faire en-dessous de 12 ans.