LES TRESORS Du Sud
Randonnée dans l'une des plus belles gorges de La Réunion !

Le Bras de la Plaine

Tout au fond de la rivière...

Le village de l’Entre-Deux tient son nom de sa situation géographique entre deux bras de rivière encaissés, le Bras de la Plaine – venu de Grand Bassin – et  le Bras de Cilaos. La devise de la commune, « Deux Bras, un Cœur » y fait également référence. Le triangle vert présent sur le blason évoque lui aussi la forme singulière du plateau sur lequel le village est perché. Si le Bras de Cilaos, relativement éloigné, ne présente guère d’intérêt particulier à être rejoint depuis l’Entre-Deux, les escarpements du Bras de la Plaine n’empêchent cependant pas qu’on y descende. Et l’on aurait grand tort de s’en priver !

Un éléphant sorti du fond de la Terre

Une arche naturelle à découvrir en famille

Cette balade facile vous conduira en quelques minutes au fond du Bras de la Plaine. Site géologique exceptionnel, il constitue l'une des plus belles gorges de l’île, surprenant par son caractère sauvage, ses orgues basaltiques, ses grottes et son arche naturelle évoquant un éléphant ! Paradis pour les locaux amateurs de pique-nique bucoliques, elle est un objectif de choix pour les familles accompagnées d’enfants !

Accès : au centre du village de l’Entre-Deux, passer devant l’église et suivez le panneau « Fond de la Rivière ». De là, suivre le chemin qui descend en lacets. Attention aux passages escarpés sur la fin (câbles). Franchir la passerelle puis descendre directement à gauche jusqu’à la rivière ; ensuite remonter celle-ci, tantôt rive gauche, tantôt rive droite (passages à gué) sur 700 m environ pour gagner l’arche « éléphant ». Ne pas traverser si l’eau vous arrive aux genoux, et préférez la saison sèche (hiver). Durée : 2h A/R – Difficulté : aucune, mais vigilance de mise avec enfants sur le bas du sentier d’accès à la rivière et lors des traversées à gué. Distance : 4,5 km.

Des gués, du dénivelé et des surprises !

Le tour du Bras de la Plaine

Plus sportive, plus longue, plus engagée mais surtout plus grandiose encore, la randonnée du tour du Bras de la Plaine vaut franchement le détour !! Tout le cocktail d'une sortie réussie est réuni ici : rivière, grottes, gorges, orgues de Basalte, ravines sombres et étroites, reflets du soleil surgissant de l'ombre des falaises, etc…. Attention toutefois, si elle ne présente pas de difficultés particulières, cette randonnée se déroule toutefois hors sentier, comportant de nombreux passages à gué. Tout le cheminement s'effectue entre les falaises plus ou moins hautes ou plus ou moins rapprochées en marchant tantôt sur les berges, tantôt dans l'eau. L'eau est fraîche et le courant jamais très fort. Attention tout de même à de brusques remontées des eaux en cas d'ouverture du petit barrage en amont. Le niveau monte alors d'une dizaines de cm et le courant devient plus fort, sans occasionner pour autant de graves dangers.

Accès : au centre du village de l’Entre-Deux, suivre les panneaux vers le Fond de la Rivière, puis descendre le sentier en lacet jusqu’à celui-ci. Parvenu à la passerelle et continuez sur le sentier pour remonter en direction de Bras-de-Pontho. Après avoir rejoint la route (D27), prendre à gauche et remonter celle-ci sur environ 2 km. Bifurquer à nouveau à gauche sur le Chemin de la Petite Ravine (1,2 km après l’église). Vous atteignez la ravine après 30 min de descente. Il faut alors une nouvelle fois prendre à gauche et descendre la rivière sur 4 km. Vous êtes désormais hors balisage mais c’est simplement tout droit, avec de réguliers passages à gué. Pour rappel, ne pas s’engager dans les gorges en période ou après de fortes pluies ; et ne pas traverser la rivière si l’eau vous arrive aux genoux. – Niveau : sportif – Difficulté : aucune sinon les points de vigilance décrits ci-dessus. – Durée : 5h – Distance : 10 km.