LES TRESORS Du Sud
Champs de foins, forêts magiques, cratères, pitons et désert... Voyagez de la Terre à Mars !

La Route du Volcan

Voyage interplanétaire !

Connue aussi sous le nom de Route forestière n°5, l’unique voie d’accès routière au Piton de la Fournaise démarre à Bourg-Murat, dans les hauts du Tampon. A elle seule, elle offre un voyage aux multiples facettes vers les origines de la Terre, jalonnée de nombreux points d’intérêt, traversant tous types de paysages selon les altitudes !

«Le temps où le Volcan se méritait»... cette petite phrase inscrite au bas d’une photo d’Alfred Picard, ancien guide, dans le gîte du Volcan est lourde de signification. Jusqu’au début des années 70, le Volcan n'était accessible qu’à la force des mollets, accompagné le plus souvent de guides et de porteurs. Puis, vint la célèbre route qui permet aujourd’hui, avec un maximum de confort, d’accéder jusqu’au Pas de Bellecombe et au gîte.

Construite entre la fin des années 50 et le début des années 70, cette route forestière est bien plus qu’un simple ruban de bitume reliant la Plaine des Cafres et le Volcan. Pour peu que l’on prenne le temps de s’y attarder, cet axe routier est riche d’intérêts et offre une connexion unique à un patrimoine paysager d'exception.

Accéder au massif du Piton de la Fournaise, c'est s'offrir un belvédère avec une vue panoramique sur la Réunion. En certains endroits de la route forestière, à plus de 2000 m d'altitude, vous avez une vue panoramique à la fois sur le littoral Sud et la côte Est de l'île... Le volcan se laisse découvrir par petites touches successives. Après les pâturages, la végétation se fait plus rare et les massifs de branles (sorte de maquis de bruyère) laisse la place à un paysage entièrement minéral ou se confondent scories, coulées de laves, témoins des éruptions anciennes qui ont forgées ce paysage...donnant presque l'illusion d'être sur Mars!

Percez tous les secrets de La Fournaise !

La Cité du Volcan

Etape clé pour ceux qui souhaitent approcher le Volcan avec un minimum d’informations, conçue par le célèbre couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft, la Cité du Volcan vous invite au voyage dans l’univers fascinant des volcans du monde et en particulier dans celui du Piton de la Fournaise. Pôle d’attraction touristique de premier plan et centre pédagogique et scientifique international, la Cité du Volcan propose des expositions permanentes sur les différents volcans du monde et en particulier sur le Piton de la Fournaise. Rénové en 2014, l'établissement dispose d'équipements technologiques innovants : un cinéma 4D, un écran panoramique à 270°, des projections holographiques, des réalités augmentées, des surfaces « multitouch » grand format, etc. De la genèse de La Réunion à l'évolution actuelle, nos volcans n'auront plus de secrets pour vous. Sensations garanties !

 

Infos : museesreunion.re/laciteduvolcan

Dans le grenier de La Réunion !

La Plaine des Cafres

Au Nord-Est du territoire communal du Tampon, la Plaine des Cafres est un plateau de moyenne montagne qui s’étend entre les deux volcans de l’île : le très actif Piton de la Fournaise, et le Piton des Neiges, désormais éteint. À l'ouest, elle surplombe la vallée encaissée formée par le Bras de la Plaine et par son affluent, le Bras de Sainte-Suzanne. À l'est, elle domine celle qu'a creusée un affluent de la Rivière des Remparts. Au sud, elle s'ouvre sur le reste de la commune, bien plus urbanisé. La région de Bourg Murat est surprenante à plus d’un titre. D’abord, de vastes prairies de foin et des pâturages accueillant des vaches des Alpes ou limousines vous attendent en bordure de la route du volcan, dès les premiers virages. Dans cette zone qui évoque davantage les massifs montagneux de Métropole que les Tropiques, les troupeaux sont partout, les grandes fermes également ! Ici, la vie est rythmée par les fenaisons, la traite, l'alimentation des animaux, l'ensilage, le nettoyage des étables…. La plus grande part de la viande « peï » consommée sur l’île est produite ici, de même que le lait, récolté par de grandes coopératives. Enfin, c’est ici aussi qu’est produit le meilleur miel de La Réunion, grâce à la grande variété de fleurs qui parsèment les prairies.

Au pays des elfes et des lutins

La forêt du Volcan

A la sortie de Bourg-Murat, au début de la route du Volcan, une belle forêt de grands résineux se dresse soudain dans les alpages. C’est la forêt du volcan, constituée de « sapins créoles », une espèce originaire du Japon : le Cryptoméria. Ce conifère, introduit sur l'île à la fin du XIXe siècle a été adopté dès les années 50 comme essence de reboisement en raison de son adaptation aux sols volcaniques, au climat montagnard, aux vents cycloniques (bien que des cyclones très violents aient totalement détruit certains massifs). Planté à des altitudes comprises entre 900 et 1.800 m, il couvre sur l'ensemble de l'île, une surface totale d'environ 2.500 ha. Dans la forêt du Volcan, vous trouverez rapidement l’aire d’accueil de Piton Sec, composée de niches d’accueil intimistes qui permettent une immersion dans le milieu, à l’écart des voies de transit. Plusieurs ilots ont fait l’objet d’une renaturation exemplaire avec la restauration de la végétation éricoïde originelle. Ces aires sont dépourvues de poubelles au profit de panneaux informatifs encourageant les piques-niqueurs à adopter un comportement éco responsable en ramenant leurs déchets.

 

Accès : depuis Bourg-Murat, suivre « le volcan » par la route forestière n°5. Vous pénètrerez dans la forêt du Volcan après quelques kilomètres (panneau ONF à droite), cryptomerias partout, aire d’accueil de Piton Sec un peu plus haut sur votre gauche.

Et le vide s'ouvre sous vos pieds !

Le belvédère du Nez-de-Boeuf

A 2136 m d’altitude et à 8 km de Bourg-Murat, au détour d’un virage, la route côtoie soudain de très près le vide, découvrant un fantastique panorama sur la Rivière des Remparts – longue de 23 km - et l’îlet de Roche-Plate, plus de 1000 m plus bas. Peut-être la vue vous donnera-t-elle l’idée de vous enfoncer à pied dans la vallée, plus tard dans votre séjour, au départ de Saint-Joseph ?

Admirez les entrailles de la Terre !

Le cratère Commerson

3 km après le Nez de Bœuf, et toujours sur le bord du rempart, le cratère Commerson, édifice explosif éteint depuis des milliers d’années, vous offre une vue vertigineuse sur un gouffre de 160 m de profondeur. Son activité importante avant son extinction a partiellement comblé le fond de la rivière des Remparts, qui s'écoule vers le sud jusqu'à Saint-Joseph, 22 km plus loin… Le site tient son nom du scientifique Philibert Commerson, qui explora la région du Volcan en 1773, quelques mois avant de mourir à l’île Maurice.

 

En savoir plus sur l'éruption du cratère Commerson : svt.ac-reunion.fr/svt/environ/geologie/volcan/rouvolc/ar7.html

Le Pas des Sables

Une fenêtre sur la planète Mars !

Avant-dernier choc visuel de la Route du Volcan, et non des moindres : le Pas des Sables ! A 2350 m d’altitude, tandis que les panneaux vous invitent à la prudence quant aux risques de… verglas, ce petit col débouche sur le panorama hallucinant de la Plaine des Sables, l’un des plus fantastiques paysages de La Réunion. A vos pieds une vaste étendue lunaire aux nuances de couleurs subtiles, qui vous happe et vous laisse pantois. Le Pas des Sables permet le passage du Rempart des Sables, ceinturant la Plaine des Sables - la plus ancienne caldeira du volcan - qui s'étend en contre-bas. De ce fait, il donne accès au coeur du massif du Piton de la Fournaise !

Voyage sur la planète Mars

La Plaine des Sables

Formée par la plus ancienne caldeira du Piton de La Fournaise, elle consiste en un désert de sable rouge aux allures martiennes, où toutes les aventures semblent permises.

Au premier plan, le cratère Chisny, dont les projections ont recouvert le site de scories et lui ont donné son actuel aspect désertique et «lunaire». Au milieu, une piste en terre battue qui permet au site de garder toute son authenticité vous conduira jusqu’au Pas de Bellecombe, ultime étape avant d'atteindre le piton de la Fournaise dont le dôme sombre et massif se dessine en arrière-plan.

 

Le Pas des Sables et la Plaine des Sables constituent le départ de randonnées. Cliquez ici pour en savoir plus : randopitons.re/randonnees/region/volcan/volcan-hors-enclos

Dernière porte avant le volcan !

Le Pas de Bellecombe

Terminus ! Impossible d’aller plus loin ! Vous êtes au bord de l’actuelle caldeira de La Fournaise, l’enclos Fouqué. Nouveau choc visuel ! Lunaire, intergalactique… Pour les plus timides, le panorama et la fraîcheur de l’air suffiront. Pour les aventuriers, le petit cratère du Formica Léo vous attend pour une courte marche juste sous vos pieds ou, beaucoup plus loin, le sommet du cratère principal, le Dolomieu, au bout d’une randonnée de plusieurs heures sur les laves de l’enclos Fouqué.

Liens vers randopiton : randopitons.re/randonnees/region/volcan