LES TRESORS Du Sud
Bienvenue dans la capitale du curcuma, le "safran peï", épice incontournable de la cuisine réunionnaise !

La Plaine des Grègues

La Plaine des Grègues, capitale du Curcuma

Appelée capitale du « safran péi » par les habitants de l’île, la Plaine des Grègues est un charmant petit village situé au creux de montagnes verdoyantes où l’ensoleillement et la fraîcheur rendent la culture du curcuma possible. Depuis des décennies, les générations de planteurs se succèdent pour cultiver cette racine, utilisée dans toutes les cuisines réunionnaises. Celle-ci est d’ailleurs fêtée chaque année en novembre, lors de la Fête du Curcuma qui attire de nombreux visiteurs. Situé à 800 mètres d'altitude, à l'écart des routes touristiques, sa situation au creux d’une cuvette lui donne des airs de cirque, et vous apprécierez sans doute sa tranquillité et son cadre naturel. Amateurs de sensations, vous pourrez découvrir du ciel ce fantastique panorama en décollant en parapente depuis les remparts qui entourent le village !

Percez tous les secrets du "safran péi"

La Maison du Curcuma

La maison du curcuma vous invite à découvrir la fabrication de la poudre d’or qui fait la richesse des plats réunionnais (cari de poisson, de poulet…). Sans oublier les autres épices que vous pouvez humer en passant près des cuisines créoles comme le poivre, le massalé, la vanille, le gingembre en poudre ou confit, l’arrow-root etc.. D’autres produits du terroir qui prennent place sur les étagères des familles tels que de délicieuses marmelades sucrées au miel sont proposés à la dégustation et à la vente (tangor, mandarine, citron, goyavier…). Toute la maison du curcuma vous souhaite de vous émoustiller les pupilles en attendant de réjouir vos papilles ! Contacts : MAISON DU CURCUMA : 14 Rue du Rond, Réunion - www.maisonducurcuma.fr +262 262 37 54 66

Ti pa ti pa dans les cultures d'or !

Randonnée sur la boucle du Curcuma

La Boucle du Curcuma est une randonnée aussi savoureuse que son nom le laisse présager ! Vous découvrirez au fil de ce sentier qui serpente entre les cultures de magnifiques panoramas sur le village créole de la Plaine des Grègues et la Rivière des Remparts. Cette boucle d’1h30 permet de visiter le hameau tout en s’imprégnant de l’ambiance paysanne et reposante du lieu. Départ : parking situé en face de l’église de la Plaine des Grègues.

Dans les secrets du "Safran Péi"

Randonnée sur la boucle des Margosiers

Plus longue que la boucle du Curcuma (1h30), la randonnée sur la Boucle des Margosiers permet une immersion encore plus complète dans les secrets du "safran péi » tout en offrant à la vue une succession de panoramas sur la rivière des Remparts et le village de Grand Coude. Avant d’entamer cette boucle, il convient de se renseigner sur le temps des dernières 24 heures. Le terrain est parfois glissant sur certaines zones du parcours. Difficile · Dénivelé : 950 m · Durée : 5 h · Longueur : 11 km. Départ matinal conseillé ! Parking à l’église de la Plaine des Grègues.

Se reposer

Nos bonnes adresses