LES TRESORS Du Sud
Un patrimoine préservé, tout un village créole à visiter

Au coeur du plus beau village créole

Un art de vivre à expérimenter

Cerné de hauts remparts et longtemps préservé, le village de l’Entre-Deux a su conserver une certaine authenticité. Ses maisons créoles colorées, sa douceur de vivre, la chaleur de sa population rappellent la vie d’autrefois. Ses alentours proches offrent de belles promenades sur des sentiers familiaux qui permettent de goûter un peu de cette « créolité » au contact de l’architecture traditionnelle mais aussi des artisans ou des producteurs maraîchers !

A la rencontre de l'architecture traditionnelle

Circuit des cases créoles

Flânez en toute liberté et découvrez l’art de vivre créole symbolisé par nos charmantes cases colorées et leurs jardins abondamment fleuris ! Le terme « case » désigne à La Réunion tout type d’habitation. Ce qui caractérise la case créole, et son architecture directement héritée des charpentiers de marine, c’est notamment son toit à quatre pans, ainsi que le bardeau, autrefois en bois de tamarin fendu à la main, qui recouvre le toit ou les murs. La varangue et les lambrequins, ces dentelles de bois ou de métal servant à diriger l’eau de pluie vers le sol, sont également un héritage de ce passé maritime. Sur le fronton de la case, des motifs en forme de losange avec un rond ou une fleur à l’intérieur servent à protéger la maison. Le jardin créole présente d’un côté une flore exubérante, parfumée et colorée, et des arbres fruitiers (manguiers, letchis, bananiers, avocatiers…). De l’autre, on trouve un potager avec un espace réservé aux herbes aromatiques et aux plantes médicinales. Ces jardins recèlent parfois des plants disparus ailleurs. Passionnés d’horticulture, les habitants de l’Entre-Deux entretiennent leur jardin avec amour. Accès : à partir de l’office de tourisme, partez vers la droite, faites le tour du village pour revenir par la gauche, rue Fontaine. Durée : 45 min environ.

Un balcon au-dessus du village

Le sentier de Coteau Sec

Entre le plateau de l’Entre-Deux et le Bras de Cilaos, au Nord, le sommet du Coteau Sec offre un beau belvédère sur Saint-Louis, le village et les remparts dentelés du Dimitile ! Le chemin bétonné monte vers les terrains de tennis de Grand-Fond en passant devant l’aire d’entrainement canine de l’Entre-Deux et se mue en sentier derrière les courts. Malgré ses réservoirs, « Coteau Sec » porte bien son nom, car c’est une crête aride, très exposée, à la végétation adaptée au sol pauvre. A 600 m du départ, une vue avec grand angle sur tout le village et la crête du Zèbre se dégage. A gauche du stade, une belle zone verdoyante surprend par ses carreaux de petits pois, chouchous, citrouilles et haricots… De là, on constate aussi qu’il y a dans le bourg beaucoup de toits à quatre pans, architecture traditionnelle des cases créoles. Magnifique panorama sur l’autre côté de la ravine creusé par le Bras de la Plaine : la commune du Tampon s’étale sur la planèze, et le regard se perd sur les contreforts du Sud sauvage. Au réservoir, vous pouvez redescendre par le même chemin ou par le chemin d’exploitation (800 m) qui vous mènera sur le CD26. Si vous souhaitez poursuivre votre promenade, gagnez le réservoir suivant par la droite (il y a 600 m entre les deux citernes). Du muret de protection, vue plongeante et vertigineuse sur le Bras de Cilaos, la route sinueuse qui mène à l’ilet Furcy. A la fourche, un chemin de terre s’ouvre à votre gauche puis redescend sur Coteau Sec par l’autre sentier. Accès : face au stade municipal du Bas de Ruisseau, impasse Roland GARROS.

Un dépaysement inattendu

Sentier Bassin Sassa

En remontant la rue Julius HOARAU au départ de l’office de tourisme, une case centenaire en bardeaux attirera votre attention, ainsi que les cacaoyers de sa cour. Prendre la deuxième allée à droite : laissez-vous guider par ce chemin de terre qui dessert quelques habitations du Bas de ruisseau. Le murmure de l’eau vous accompagne déjà. Des marches de galets donnent accès à une petite ravine qui ne tarit jamais : dépaysement inattendu. Des sources viennent alimenter ce bel endroit où autrefois l’on pêchait tilapias et anguilles. Vous pouvez dès lors descendre dans le lit de la ravine pour rejoindre le joli bassin de Sassa.