Saint-Philippe

Aperçu

De l’autre côté du massif de La Fournaise, Saint-Philippe accueille avec fierté toutes les colères du volcan ! C’est ici, au Grand Brûlé, que se rejoignent les coulées de lave issues de chaque éruption. Depuis des millénaires, elles se superposent les unes sur les autres, modifiant constamment le relief et le paysage, déplaçant la route et gagnant même du terrain sur la mer ! On s’y arrête, on s’y perd, on s’y engouffre dans des tunnels souterrains creusés par la lave elle-même, on y frissonne parfois, et l’on s’y émerveille ! Exposée aux Alizés de Sud-Est, la commune reçoit aussi des précipitations nombreuses propices à transformer cette terre volcanique en forêts luxuriantes, comme celle de Mare Longue, primaire et tropicale, qui ravira les aventuriers de tous les âges ! C’est aussi de ce microclimat que profite la vanille de Bourbon, cette orchidée lianescante largement cultivée dans nos villages, et devenue l’un des emblèmes de Saint-Philippe avec le curcuma. Ici, la lave est partout. Même dans le jardin des maisons. Au Tremblet, elle dessine des plages secrètes et se pare de cascades éphémères. En remontant vers le Nord par la route de Saint-Joseph, elle donne vie à une côte sauvage et tourmentée, sculptée par la houle d’un océan Indien qui demeure indompté, à l’image du volcan… Bienvenue à Saint-Philippe !

Saint-PhilippeSaint-Philippe

   A Saint Philippe, le volcan est omniprésent, des pentes basaltiques aux falaises noires de la côte. La route est jalonnée de panneaux datant les coulées de lave traversées, ménageant des points de vue sur l'océan indien.

 Découvrez la Forêt de Mare longue, une foret humide de basse altitude, vestige de la forêt primaire réunionnaise. Le long des sentiers tracés et balisés, des enchevêtrement de racines dans les roches basaltiques et des espèces endémiques

A faire

A faire

Piton de La Fournaise

Domaine des Laves

Saint-Philippe est dominé par un des volcans les plus actifs au monde, Le Piton de La Fournaise

En déversant régulièrement ses laves jusqu’à la mer, il a façonné des paysages et des hommes au caractère exceptionnel. La Route des laves (coulée de 2007) et le vieux port au Tremblet, en sont des témoins majeurs et incontournables.

En savoir plus
Contact

Office de Tourisme de Saint-Philippe

L'Office de Tourisme de Saint-Philippe est un point d'accueil et d'information sur les différentes prestations touristiques. Pour tous les amoureux de la nature, la ville de Saint-Philippe offre diverses possibilités : randonnées pédestres, visites guidées, ...

Horaires

  • Lundi au samedi de 9h à 17h

Coordonnées

  • 41 A, rue Leconte Delisle 97442 Saint-Philippe
  • 0262 97 75 84
  • otstphilippe(at)gmail.com