Charte de développement durable de L'OTI Sud

Développement Durable

Notre communication

  • Favoriser une stratégie web et dématérialisée : la plupart des documents sont en version téléchargeable ou e-catalogue
  • Mettre en lumière les prestataires éco-responsables du territoire sur nos réseaux sociaux : éco gîtes, label “Esprit Parc”...

  • Diffuser des informations sur nos espaces naturels fragiles, préservées et cette information se fait en collaboration avec les acteurs territoriaux engagés dans la protection de l'Environnement (Nature Océan Indien / Parc national...)

Nos éditions

  • Gérer les stocks de documentation afin d’affiner les commandes et éditions ultérieures
  • Recyclage de brochures en collaboration avec un prestataire local et recyclage de nos papiers d'impression en collaboration avec une association de notre territoire

  • Imprimeur certifié et limitation des emballages de la documentation : Imprim’Vert ou PEFC (Le papier certifié PEFC provient d’arbres de forêts elles-mêmes certifiées PEFC : gestion durable des forêts)

Notre organisation interne

  • Trier les déchets en respect avec le calendrier de collecte de l’intercommunalité
  • Économiser l'énergie et l'eau

  • Favoriser le co-voiturage lors de nos déplacements professionnels

  • Paramétrer les imprimantes notamment pour limiter la consommation d’encre

  • Impression raisonnée (personnel sensibilisé : relecture avant impression, quantité raisonnable) et utilisation optimisée de l’imprimante : paramétrage des imprimantes pour limiter la consommation d’encre, impression en recto verso (sauf en cas de nécessité), récupération des impressions pour le brouillon

  • Réutiliser les dossiers, chemises, trombones et élastiques autant que possible

  • Gestion de l’énergie : extinction des lumières et des appareils informatiques

    prioriser la ventilation naturelle, utilisation des climatiseurs (ou chauffages) uniquement lorsque c’est nécessaire (en gardant les portes et fenêtres fermées)

  • Favoriser l'achat de produits ayant obtenu un label ou une certification environnementale

Notre organisation RH

  • Favoriser la formation pour améliorer les compétences de chacun (formation au compostage, nettoyage écologique pour notre équipe entretien…)
  • Sensibiliser, mobiliser et encourager les fournisseurs, l’ensemble des partenaires et les collaborateurs à adhérer à nos valeurs environnementales

  • Sensibiliser l'équipe aux pratiques de développement durable lors de nos réunions d’équipes, des ateliers de sensibilisation avec une association engagée dans le DD (renouvellement de notre convention de partenariat avec l’association nature Océan Indien), par la participation aux actions de ramassage de déchets sur notre territoire avec la CASUD, et via la transmission de documents de sensibilisation (dossier dans notre Drive)

 

Collaboration avec les prestataires touristique

  • Encourager les prestataires à s’engager dans une démarche durable pour leur activité via des écogestes ou l’obtention de labels (tel que l’Ecolabel Européen par exemple)
  • Sensibiliser les prestataires à cette thématique : diffusion d’informations via les newsletters, le groupe facebook dédié à nos prestataires