EvènementVisite guidée : Le cimetière du Père Lafosse

Description

Le cimetière du Père Lafosse est situé au Gol à Saint-Louis.

Ce cimetière est recensé comme cimetière d'esclaves. Quatre étaient recensés par la tradition orale : celui du Gol est le dernier qui soit entretenu.

La visite guidée permet de découvrir l'histoire des cimetières à La Réunion ainsi que l'histoire de ce lieu culturel et mythique, ces symboles et anecdotes.

Le culte des morts est profond à La Réunion, en atteste l'importance des fêtes de la Toussaint. Les réunionnais sont sensibles à ces lieux de recueillement, ils y attachent beaucoup de croyances. 

Le cimetière réunionnais ne ressemble à aucun autre, au vu de toutes les cultures qui y sont inhumées.

Ce cimetière a été restauré à la fin du XX eme siècle, il était devenu un espace d'empiètement, car non délimité par un mur d'enceinte. Le comité qui s'est constitué pour réhabiliter ce cimetière a œuvré pour sa réfection et élevé des mur tout autour.

La tombe fictive du Père Lafosse s'y trouve, c'est grâce au culte voué à ce dernier que ce lieu est aménagé et entretenu aujourd'hui. Car les fidèles ne l'ont pas oublié.

Pour y aller

  • Se rendre sur place peut s'avérer difficile car le cimetière est assez mal indiqué.
  • Prendre au grand ront point du Gol l'avenue de Toulouse (direction ZI bel air), et tourner à la première à droite juste avant de passer sous le pont.

Tarifs

  • 14€ par adulte,
  • 8€ par enfant
Source : Destination Sud Réunion
Plus Moins

Y aller