Evènement« Sacrée Femme » par Aurellll

Description

Exposition de peintures, sérigraphies et gravures: du 01 au 30 mars 2019 à l'Atelier Aurellll'ART

  • Vernissage le samedi 9 mars 2019, à partir de 17h00
  • Visite sur RDV (Contact artiste Aurellll) :

Aurellll, artiste plasticienne, vous invite dans son univers où elle s'interroge sur l’existence et l’évolution du vivant.

L'artiste expose ses œuvres aux inspirations de Vénus préhistoriques (ces statuettes féminines la plupart des Vénus paléolithiques symboles de la figureféminine divine).

Dans les religions archaïques, les déesses mères ou de la terre étaient prédominantes et donnaient une large place aux femmes dans les rites et accordaient de multiples aspects féminins à la divinité. Comme d’Adam et Ève au paradis, l'idée est de rééquilibrer de manière harmonieuse les aspects symboliquement masculins et féminins de la divinité.

Ses productions sont agrémentées d'éléments anatomiques et biologiques (d'organes, de fruits, de fleurs, de plantes et d'invertébrés). L'artiste expérimente la pluridisciplinarité comme la peinture, l'image imprimée, le dessin, le collage, la broderie, munie d'une sensibilité de coloriste avec une palette très acidulée et contrastée. Il y a une double lecture des œuvres par l'utilisation de peinture fluorescente, réagissant à un dispositif de lumières ultraviolettes.

Apres plusieurs mois de travaux l'atelier Aurellll'art fait peau neuve grâce à l'extension du lieu et une participation de la Dacoi par l'aide individuelle à l'installation d'atelier, obtenue par l'artiste Aurellll en 2018.

Pouvoir du Féminin, Vulvatiques Créations, De la Beauté et de la Délicatesse, Intemporelles, les dernières œuvres d'Aurellll aka Aurélie Lemille nous invitent dans une plongée mystérieuse au cœur du Féminin Sacré et du Féminin Profane.

Sur ses toiles, Aurellll convoque les images primordiales et invoque les déesses d’autrefois et d’aujourd’hui. Dans cette transe picturale, l’artiste renoue avec la dimension cyclique de l’existence, de la vie. Les femmes y sont plus sensibles. Leurs corps vibrent au rythme des menstrues. Leurs existences sont pré-dessinées par la ronde des rôles que, tour à tour, elles jouent ou refusent dans les sociétés. De l’enfance à la ménopause, elles incarnent la petite fille, la jeune fille virginale, l’ensorceleuse amante, la mère bienveillante et l’âge sacré de la sagesse d’une super guerrière lorsque ses flux ralentissent pour s’éteindre.

De ces émotions vécues dans les chairs et les âmes, Aurellll nous tisse un nouveau fil d’Ariane dans un labyrinthe invisible des secrets, des joies, des rêves, des rencontres, des natures multiples et singulières de la Femme.

De manière subtile, elle peint les blessures masquées derrière les sourires, les fractures muées en forces : à ces Femmes Sacrées, iconoclastes, inclassables, survivantes, etc. l’artiste offre ici de sublimes hommages par son talent. 

Texte de Marie JULIE 2018

 

 

Source : Destination Sud Réunion
Plus Moins

Y aller