LES TRESORS Du Sud
Artisanat, gastronomie, agriculture : le vacoa est bien plus qu'une plante

Tressage du vacoa

Le Vacoa

Le vacoa est un arbre providentiel qui a élu domicile sur la côte sauvage. Il sert de brise vent et de tuteur aux vanilliers. Ses bourgeons font partie de la gastronomie typique de la région Sud, confectionnés en carri ou mélangés avec de la viande. Ses fruits appelés « pinpin » sont préparés en gâteau, confiture ou terrine, agrémentant aussi le rhum arrangé.

Cet arbre échasse au port élégant est utilisé depuis toujours dans le travail de la vannerie pour la fabrication de nattes, de sacs ou d’objets artisanaux. Les feuilles ont longtemps été utilisées pour la couverture des toits, les fibres des racines, pour la fabrication de cordages et de brosses. Aujourd’hui, les artisanes du Sud Sauvage ne cessent de réinventer son usage, dépassant l’objet utilitaire pour devenir une œuvre d’art.

 

Artisanat
Tressage - projet KOSA

Artisanat traditionnel

Il est aussi utilisé depuis toujours dans le travail de la vannerie pour la fabrication de nattes, de sacs ou d’objets artisanaux. Les feuilles ont longtemps été utilisées pour la couverture des toits, les fibres des racines, pour la fabrication de cordages et de brosses.

Aujourd’hui, les artisanes du Sud Sauvage ne cessent de réinventer son usage, dépassant l’objet utilitaire pour devenir une œuvre d’art.

Paniers, sacs à main, des portes-monnaie, la tente couverte (tant kouvèr) qui sert à emmener son repas, ou encore la natte (sézi) qui sert à s’asseoir ou s’allonger, sont autant de souvenirs à ramener de votre visite sur notre île.

Le Bertel

Sac à dos traditionnel

Tressé en fibres de vacoa, son nom vient de la déformation du terme français “bretelle”.

Très solide, il était principalement utilisé par les coupeurs de cannes à sucre pour ranger leur sabre à canne.

Aujourd’hui, le bertel est toujours utilisé, et il est même devenu un objet emblématique de l’artisanat de vannerie en vacoa.

La Maison de la Tresse et du Terroir

Située au Baril, à Saint-Philippe, La Maison de la Tresse et du Terroir défend les valeurs de notre héritage culturel, et met en avant l'artisanat d'art.

Les vannières vous accueillent du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 pour vous faire découvrir leurs créations.