LES TRESORS Du Sud
Lâchez prise dans l'un des plus beaux villages de La Réunion !

Roche-Plate

Incursion au coeur de la Créolie

Roche Plate est un îlet préservé des hauts de Saint-Joseph, qui demeure l’un des plus beaux villages de La Réunion. Niché au cœur de la Rivière des Remparts c’est un véritable havre de paix, dont le calme et la beauté incitent au repos et à la rêverie. Ici, pas de boutiques, de routes, ni de buvettes ; jusque quelques gîtes qui permettent aux propriétaires d’entretenir les cases traditionnelles en bardeau, et où il fait bon passer la nuit.

Par ailleurs, le hameau est célèbre pour un épisode géologique catastrophique : le 6 mai 1965, vers 4 heures du matin, un pan de la falaise du Bras de Mahavel, situé deux kilomètres en amont, s’est effondré, occasionnant un éboulement de 30 millions de m³ sur plusieurs mètres de haut jusqu’au pied des maisons du village de Roche Plate. Le bruit fut entendu de la Plaine des Cafres jusqu'à Saint-Joseph. Les habitants ont d'abord pensé à une éruption volcanique. Si l’éboulement n’a pas fait de victimes, le lac de boue qui s’est formé suite à l’obstruction de la rivière du Bras de Mahavel a été source d’inquiétude pour les habitants de Saint-Joseph, situé en aval. Pendant un temps l’évacuation a été envisagée. Le creusement d’un chenal pour vider le barrage a été entrepris. En fin de compte, il s’est érodé naturellement, et le lac s’est vidé au fil des mois.

Accès : Depuis le rond-point de la Rivière des Remparts, prenez la direction de Goyaves jusqu’au site de concassage, accessible en voiture. Longue de 13 kilomètres, cette randonnée peut se faire à pied ou en 4 x 4. Elle dure 1h30 si l’on est motorisée et 4 heures si vous choisissez la marche. La remontée de la rivière dure une heure en 4x4 jusqu’à la confluence du bras de Mahavel et de la rivière. Puis il vous faudra marcher pour continuer la randonnée.

A pied, le sentier de grande randonnée emprunte à peu près la même route que celle des 4x4. Arrivé au déblai de Mahavel, 2 chemins sont possibles. La piste de 4x4, qui contourne le plateau par la gauche (ouest) est plus accessible. Le chemin, qui serpente le long de l’escarpement du plateau, est plus direct mais n’est pas recommandé aux randonneurs débuts ni aux enfants. Du plateau au village, il ne reste que quelques centaines de mètres à franchir.

Le parcours est parsemé de lambeaux de l’ancienne forêt de bois de couleurs des bas, de pestes végétales mais aussi d’espèces exotiques plantées autrefois comme les manguiers, jaquiers, jamblons et bancouliers. La rivière des remparts est aussi le refuge de nombreux oiseaux marins et terrestres comme la papangue, le tectec, le zoizo la vierge, la caille patate, le moutardier, le bec rose, …

Topo détaillé ici : https://randopitons.re/randonnee/1011-roche-plate-depuis-saint-joseph-riviere-remparts