LES TRESORS Du Sud
Lâchez prise dans l'un des plus beaux villages de La Réunion !

La Rivière des Remparts et Roche-Plate

Incursion au coeur de la Créolie

Creusée par le ruissellement des eaux depuis la Plaine des Remparts, la vallée des Remparts est la plus longue et la plus encaissée de l’île de La Réunion. Son fond a été recouvert par les laves émises lors de l'éruption du cratère Commerson, il y a environ 2 000 ans. Les coulées sont encore bien identifiables dans la partie haute de la vallée où la rivière emprunte assez souvent de manière souterraine les anciens tunnels de lave. En 1965, l'éboulement de Mahavel a bouleversé le paysage et la vie de la vallée, provoquant le départ des habitants du village de Roche-Plate et des petits îlets. Depuis cet évènement catastrophique, la rivière continue à étaler les millions de m3 de matériaux éboulés et à éroder ses propres berges lors des épisodes cycloniques. Quelques cultures, quelques occupations humaines, quelques activités touristiques ont repris, mais la situation y demeure fragile.

Un îlet préservé

Le hameau de Roche Plate

Le parcours vers Roche Plate est parsemé de lambeaux de l’ancienne forêt de bois de couleurs des bas, de pestes végétales mais aussi d’espèces exotiques plantées autrefois comme les manguiers, jaquiers, jamblons et bancouliers. La rivière des remparts est aussi le refuge de nombreux oiseaux marins et terrestres comme le papangue, le tectec, le zoizo la vierge, la caille patate, le moutardier, le bec rose, … Longue de 13 kilomètres, cette randonnée peut se faire à pied ou en 4 x 4. Elle dure 1h30 si l’on est motorisé et 4 heures si vous choisissez la marche. Bien que parfois éprouvante dans les sables de la rivière asséchée, celle-ci permet d’observer à loisir la géologie complexe de l’endroit, ainsi que les nombreux ilets et cascadelles qui maintiennent un souffle de vie dans cette vallée hostile.

Et le vide s'ouvre sous vos pieds

Le belvédère du Nez de Boeuf

Sur la commune du Tampon, à 2136 m d’altitude et à 8 km de Bourg-Murat, au détour d’un virage, la route côtoie soudain de très près le vide, découvrant un fantastique panorama sur la Rivière des Remparts – longue de 23 km - et l’îlet de Roche-Plate, plus de 1000 m plus bas. A proximité de ce belvédère, un sentier abrupt à flanc de rempart vous permettra de rejoindre le village de Roche Plate en quelques heures de marche difficile.