LES TRESORS Du Sud

Randonnées à Cilaos

La Chapelle

5 heures aller/retour

Avant la construction de la route, le trajet vers Ilet à Cordes se faisait par un sentier abrupt traversant la rivière du Bras Rouge.

Au passage de la rivière, d'énormes blocs basaltiques forment une architecture naturelle curieuse et impressionnante surnommée "La Chapelle". Ce site est classé au Patrimoine mondial de l'Unsesco.

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, il faut remonter la rue principale jusqu'à la boulangerie du cirque, et prendre en face, la rue de la chapelle. Vous trouverez sur le parcours une bifurcation, à droite le sentier de la Chapelle et tout droit la direction Ilet à Cordes.

Possibilité de prendre le bus depuis Ilet à Cordes pour regagner Cilaos.

Pour plus de détails, consultez la fiche randonnée

La Cascade de Bras Rouge

2h30 aller retour

Située au creux des gorges de la rivière du "Bras Rouge", au bout d'un sentier assez facile à pratiquer, la cascade est visible par le dessus.

Des phénomènes érosifs ont créé de nombreuses excavations dans les roches au bord desquels le pique nique est très agréable.

Y aller : A proximité de l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la ruelle situées entre les restaurants "Le Petit randonneur" et "Le Sentier", vous arriverez sur un parking, tout au bout duquel démarre le "Sentier des Porteurs". Après les lacets et le pont, vous atteindrez  la route d’Ilet à Cordes, où  à quelque dizaines de mètres sur la gauche se trouve le départ du sentier.

Possibilité de faire une boucle en revenant par le Plateau des Chênes (5h).

Palmiste Rouge par le sentier des Calumets

5h30 aller retour

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Traversez tout le village de Bras Sec. Le sentier démarre à gauche au pied du « Bonnet de Prêtre ».

Comptez 2h30 jusqu'à Palmiste Rouge. Le retour est assez difficile (fort dénivelé).

Possibilité de prendre un bus du réseau Alternéo pour regagner Cilaos.

Le Col du Taïbit

4h30 aller retour

Départ du sentier sur la route d'Ilet à Cordes à environ 6 km de Cilaos.

Après le pont de Bras Rouge, continuez en voiture ou en bus jusqu'aux kiosques à pique nique sur la gauche.

Le départ du sentier se trouve 200m plus loin sur la droite. Possibilité de descendre vers Marla (1h aller) ou de continuer vers la Nouvelle (2h aller), par les Trois Roches (3h).

Plateau des Chênes - Parcours santé - Roche Merveilleuse

30 mn aller retour pour le Plateau des Chênes
1h30 pour la boucle du Parcours de santé
2h aller retour pour la Roche Merveilleuse

Le belvédère de la « Roche Merveilleuse » offre une vue panoramique sur le Cirque de Cilaos, sur la forêt de bois de couleur des hauts, et sur la réserve naturelle du Petit Matarum.

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Après l'église « Notre Dame des Neiges », à droite de l'établissement thermal Iréné Accot, se trouve le départ des sentiers.

Notre service plus

L'office de tourisme de Cilaos

Construisez vos circuits en montagne, et réservez vos gîtes de montagne avec nos conseillers en séjour.

Tel : 0820 203 220 ou directement sur place à l'Office de tourisme de Cilaos.

Pratique : Attention! Vous allez faire de la randonnée en moyenne montagne.

Certains sentiers peuvent être fermés par arrêté préfectoral. Ces informations sont renouvelées toutes les semaines et sont disponibles à l'affichage à l'Office de tourisme.