LES TRESORS Du Sud
Un sommet d'histoire à arpenter en s'émerveillant !

Le Dimitile

Le Dimitile et le camp Marron

Culminant à 1850 m, le sommet du Dimitile est accessible par plusieurs sentiers au départ de l'Entre-Deux : la Chapelle, Le Zèbre, La Grande Jument et enfin Bayonne (réservé aux randonneurs confirmés). Ici, nous avons choisi le sentier de la Chapelle. Une fois en haut, panoramas divers sur Cilaos, table d'orientation et camp marron vous attendent. A travers ce camp reconstitué, vous découvrirez l'histoire de ces anciens esclaves en fuite, les « Marrons », ayant choisi les reliefs escarpés du Dimitile pour refuge. Le Dimitile tient d'ailleurs son nom d'un de leur chef, Dimitile, dit l'"insaisissable".

Randonnée culurelle dans les pas des Marrons

Le camp Marron

Avant le cyclone de 1948, l’un des plus destructeurs qu’ait connu La Réunion, l’îlet du Dimitile était vivant et peuplé. Les habitants faisaient circuler sur cet itinéraire leurs « bœufs-panneaux » (bef pano) pour leurs échanges avec le village de l’Entre-Deux. Jusqu’à la construction des routes, ces bœufs étaient, dans les cirques, des compagnons indispensables qui assuraient par les sentiers le transport des marchandises et denrées nécessaires aux habitants des îlets.

Tout au long du parcours, on rencontre souvent des pierres gravées en mémoire des esclaves de la région. Aux alentours des 1800 mètres d'altitude, on se retrouve face à un enclos de bois qui abrite des hommages aux marrons ayant fui la servitude pour vivre difficilement mais libres. Des sculptures naïves sont là pour rappeler la souffrance de ces esclaves, tandis que les reconstitutions donnent une idée de l'habitat des fuyards (quelques branches et de larges feuilles) quand ils ne vivaient pas tout simplement dans des grottes ou à la belle étoile. Une quinzaine de panneaux retracent avec textes et dessins les origines ethniques, les emplois occupés ou les plus connus d'entre eux. Une petite buvette permet de se désaltérer après cette courte mais sérieuse montée.

 

Accès : départ du parking du portail au départ de la piste 4x4 (fléché depuis l'Entre-Deux). Niveau : moyen – Durée : environ 5h A/R – Dénivelé : + 700 m

 

Topo complet ici : randopitons.re/randonnee/1615-l-entre-deux-dimitile-sentier-boeuf-chapelle-retour-piste-jean-dubard