LES TRESORS Du Sud
Le Curcuma, ou "safran pays", est une épice qui occupe une place de choix dans la cuisine réunionnaise.

Le Curcuma

Une poudre d'or parfumée, et convoitée

Le curcuma de La Réunion, appelé aussi safran péi, est une épice très convoitée par les cuisiniers et les amateurs de plats parfumés.

Le curcuma produit à la Réunion est de très grande qualité. On l'extrait de manière artisanale de la partie centrale de la racine mère, car c'est au centre de la racine que l'on trouve le plus de senteurs. On le reconnaît par sa couleur orangée très foncée.

Réduite sous forme de poudre, la racine de curcuma est utilisée en cuisine dans la préparation des carrys. Mais savez-vous que le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui lui confèrent aussi une utilisation médicale ?

 

Marmite Carry
Poudre de Curcuma

La Plaine des Grègues, capitale du Curcuma

Venez découvrir à la fois un hameau et un produit du terroir incontournables : la Plaine des Grègues, et son curcuma, ce rhizome cultivé pour produire le safran péi, utilisé dans toute les cuisines réunionnaises. Il est d’ailleurs fêté chaque année en novembre, lors de la Fête du Curcuma qui attire de nombreux visiteurs.

Situé à 800 mètres d'altitude, à l'écart des routes touristiques, sa situation au creux d’une cuvette lui donne des airs de cirque, et vous apprécierez sans doute sa tranquillité et son cadre naturel. Amateurs de sensations, vous pourrez découvrir du ciel ce fantastique panorama en décollant en parapente depuis les remparts qui entourent le village !

Champs de Curcuma
Boucle du Curcuma

Une randonnée savoureuse

La Boucle du Curcuma est une randonnée aussi savoureuse que son nom le laisse présager.

Vous découvrirez au fil de ce sentier qui serpente entre les cultures de magnifiques panoramas sur le village créole de la Plaine des Grègues et la Rivière des Remparts. Pays du curcuma, la Plaine des Grègues est très connue pour sa fête annuelle dédiée à cette épice, et par les randonneurs pour les nombreux sentiers qui parcourent le village.

Cette boucle d’1h 30 permet d'emprunter l'un d'entre eux et de visiter le hameau tout en poussant vers l'aire de pique-nique du Rond, visible au fond d'un petit cirque depuis la Maison du Curcuma.