LES TRESORS Du Sud
Pêche, rivière, bassins et cascades... et le traditionnel pique-nique du dimanche

Langevin

La vallée de Langevin

La vallée de Langevin est constituée d’une agréable succession de bassins aux noms charmants tout le long du cours de la rivière du même nom, à partir de son embouchure : Bassin l'Embouchure, le Bassin Pascal, le Bassin Bœuf, où les bœufs avaient coutume de se désaltérer, le Bassin Tamarin, le Bassin Benjoin, le Bassin Dinan, le Bassin Bleu, près du barrage, et enfin les Bassins Jacqueline, des Hirondelles et des Cascades.

Ces bassins offrent des possibilités infinies de loisirs et de détente. Ombragé, le bord de la rivière invite aux pique-niques paresseux et à la baignade. Un peu plus haut, le spectacle féérique de la cascade Langevin se retrouve sur toutes les cartes postales, et en allant jusqu’au bout de la vallée, vous croiserez le village de Grand Galet, aux maisons traditionnelles ornées de bardeaux.

 

Embouchure de la rivière
M. Armand PITOU, pêcheur

Cascade de Grand Galet

La cascade Langevin, appelée aussi cascade de Grand Galet est certainement une des plus belles cascades de l'île Réunion.

Elle est aussi très accessible, en empruntant la route de Grand Galet ( en venant du nord, à gauche après avoir passé le pont de la rivière Langevin ) qui longe la rivière sur un peu plus de 10km.

Composée de multiples chutes d'eau, elle s'étale sur un large mur sur lequel s’écoule en permanence une eau abondante et claire.

Cascade de Langevin "Grand Galet"
Découverte

Le port de pêche

Vers l'embouchure de la rivière, le port de pêche offre le spectacle de sorties de barques et une promenade sur le sentier littoral.

L'endroit est aussi connu pour ses "bichiques", véritables caviars créoles très appréciées localement.