LES TRESORS Du Sud
Champs de foins, forêts magiques, cratères et pitons, maquis, bruyères sauvages et désert rouge... Voyagez de la Terre à Mars !

La Route du Volcan

Bienvenue en voyage !

«Le temps où le Volcan se méritait»... cette petite phrase inscrite au bas d’une photo d’Alfred Picard, ancien guide, dans le gîte du Volcan est lourde de signification.

Jusqu’au début des années 70, le Volcan n'était accessible qu’à la force des mollets, accompagné le plus souvent de guides et de porteurs. Puis, vint la célèbre route qui permet aujourd’hui, avec un maximum de confort, d’accéder jusqu’au Pas de Bellecombe et au gîte.

Construite entre la fin des années 50 et le début des années 70, cette route forestière est bien plus qu’un simple ruban de bitume reliant la Plaine des Cafres et le Volcan. Pour peu que l’on prenne le temps de s’y attarder, cet axe routier est riche d’intérêts et offre une connexion unique à un patrimoine paysager d'exception.

Accéder au massif du Piton de la Fournaise, c'est s'offrir un belvédère avec une vue panoramique sur la Réunion. En certains endroits de la route forestière, à plus de 2000 m d'altitude, vous avez une vue panoramique à la fois sur le littoral Sud et la côte Est de l'île... Le volcan se laisse découvrir par petites touches successives. Après les pâturages, la végétation se fait plus rare et les massifs de branles (sorte de maquis de bruyère) laisse la place à un paysage entièrement minéral ou se confondent scories, coulées de laves, témoins des éruptions anciennes qui ont forgées ce paysage...donnant presque l'illusion d'être sur Mars!

 

Bourg-Murat et la Plaine des Cafres

Des campagnes aux parfums jurassiens !

Le village de Bourg-Murat c’est le dépaysement aux portes du volcan. Perché à 1600 mètres d’altitude entre le Piton des Neiges et la Fournaise, il offre aux visiteurs un paysage inattendu sous les tropiques. Tantôt dans la brume, tantôt sous un soleil de plomb, Bourg-Murat est le lieu de tous les contrastes. A trente minutes du littoral, l'air y est frais et le thermomètre marque sa différence avec dix à quinze degrés de moins, lorsque la chaleur est étouffant dans les bas.

 

Autrefois nommé « 27ème kilomètre», Bourg-Murat fut baptisé par la municipalité du Tampon en hommage à la famille MURAT qui joua un rôle important dans le développement du bourg.

 

Etape incontournable sur la route du volcan, ce village sert de point de départ pour la découverte de sites d’exception comme Grand Bassin, le belvédère de Bois Court et son horloge hydraulique, la forêt primaire de Notre Dame de la Paix et son sentier botanique. Les nombreux pitons dominant les prairies rappellent que le volcan n’est loin C’est d’ailleurs de Bourg-Murat que partaient les expéditions vers le Piton de la Fournaise autrefois. Excursionnistes, guides et porteurs partaient alors pour plusieurs jours de marche sur les sentiers perdus dans la brume. C’était le temps où le Volcan se méritait…Certains pitons vous offrent de magnifiques points de vue sur le paysage bucolique de la Plaine des Cafres comme le piton Darid ou le Piton Dugain. Faciles d’accès, ils seront l’occasion d’une balade en forêt, petite mise en bouche avant d’attaquer les randonnées du Volcan.

 

Considérés pendant longtemps comme des lieux de « changement d'air », la Plaine des Cafres et surtout Bourg-Murat étaient très prisés par les familles aisées qui venaient y passer l'été loin de la chaleur du littoral. Découvrez ainsi au gré de votre parcours dans le village l'architecture créole d'antan au charme désuet.

 

La gastronomie créole est fortement mise à l'honneur dans ce bourg. Nos restaurateurs vous feront déguster avec plaisir nos différentes spécialités du terroir.

 

A pied, en vélo ou à cheval, Bourg-Murat se laisse découvrir de multiples façons. Ou plus simplement, c’est le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un pique-nique dans la fraîcheur des hauts, au milieu des pâturages, avec comme toile de fond le Piton des Neiges tout en dégustant un bon fromage des plaines!

La cité du Volcan

Percez tous les secrets de La Fournaise !

Etape clé pour ceux qui souhaitent approcher le Volcan avec un minimum d’informations, conçue par le célèbre couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft, la Cité du Volcan vous invite au voyage dans l’univers fascinant des volcans du monde et en particulier dans celui du Piton de la Fournaise. De la genèse de La Réunion à l'évolution actuelle, nos volcans n'auront plus de secrets pour vous. Sensations garanties !

 

Plus d'infos : museesreunion.re/laciteduvolcan

Forêt départemento-domaniale des Plaines du Volcan

Elfes et petits lutins !

Belvédère sur la Rivière des Remparts

Et le vide s'ouvre sous vos pieds !

Sur votre droite en montant, le belvédère offre une une vue vertigineuse sur la vallée de la Rivière des Remparts et les hauts de Saint-Joseph.

Le cratère Commerson

Admirez les entrailles de la Terre !

Le "cratère Commerson", est un ancien cratère juché sur le bord de la falaise de la Rivière des Remparts, profond de 120 mètres. Il tient son nom du scientifique Philibert Commerson, qui explora la région du Volcan en 1773, quelques mois avant de mourir à l’île Maurice. Ce cratère permet une intéressante lecture géologique du paysage :

 

- En surface le long du chemin allant du parking au cratère, on peut apercevoir différents niveaux de bombes volcaniques anciennes.

- En coupe dans le haut du rempart, en face du point de vue (au-dessus de coulées de lave a'a de la Plaine des Remparts) ; les niveaux soudés sont gris et de loin ressemblent à de petites coulées.

- Certaines projections contiennent des blocs anguleux de roches anciennes, arrachées à l'encaissant lors de l'éruption, ce qui montre la violence de l'ascension du magma dans sa cheminée (grande vitesse et fort débit).

- Du chemin qui longe le gouffre, on aperçoit sur la paroi d'en face, des placages de projections soudées collés contre les laves anciennes ou contre les autres projections ; elles se sont mises en place en fin d'éruption.

 

En savoir plus sur l'éruption du cratère Commerson : svt.ac-reunion.fr/svt/environ/geologie/volcan/rouvolc/ar7.html

La Plaine des Sables

Voyage sur la planète Mars

La Plaine des Sables vous offre son décor avec au premier plan le cratère Chisny dont les projections l’ont recouvert de scorie et lui ont donné son actuel aspect désertique et «lunaire».

Et puis, au détour d’un virage, la Plaine des Sables, un lieu unique à vous couper le souffle, se révèle devant vous ! A vos pieds une vaste étendue lunaire aux nuances de couleurs subtiles, qui vous happe et vous laisse pantois. Le bitume s’arrête ici et cède la place à une piste dont le long trait ocre constitue l'ultime trait d'union avec le piton de la Fournaise dont le dôme sombre et massif se dessine en arrière-plan. Cette piste en terre battue qui permet au site de garder toute son authenticité vous conduira jusqu’au Pas de Bellecombe (du nom du gouverneur qui s’y aventura en 1768) et au gîte du Volcan.