LES TRESORS Du Sud
Un artisanat d’art unique à La Réunion !

La broderie de Cilaos

Pour vous y rendre

A l'entrée du village, dans la rue principale et à l'archipel des métiers d'art, des brodeuses vous accueillent.

En ville de Cilaos, à 100 m de l'office de tourisme vous trouvez La Maison de la Broderie.

Brodeuse de Cilaos
Broderie de Cilaos

Un peu d’histoire

Le docteur Mac Auliffe arrive à Cilaos en 1900. Sa fille Angèle apprend la broderie en autodidacte et invente ses propres modèles. Elle crée ensuite un atelier où elle forme les femmes du voisinage. Il compte vite une vingtaine de brodeuses. Les jours de Cilaos deviennent populaires et s’exportent en France et en Europe.

L’atelier est repris par une congrégation religieuse. Des brodeuses sont recrutées dans le cirque. Elles brodent et vendent leurs ouvrages à leur domicile. Certaines obtiennent le titre de meilleures ouvrières de France, titre d’excellence qui contribue à la popularisation de cet artisanat. Suzanne Maillot, sœur Anastasie et mère Hélène donneront ses lettres de noblesse à cet artisanat si modeste, et si génial !

En 1983, l’Association pour la promotion de la dentelle de Cilaos voit le jour. Elle a pour objectif la sauvegarde et le développement des fameuses broderies. Un an plus tard, le maire fait construire une Maison-Ecole de la Broderie. L'enseignement dispensé permet d'obtenir un CAP.

Aujourd’hui, cet artisanat d'art continue d'évoluer. La broderie n’est plus figée dans un cadre, sur un mur ou sur un meuble. Les brodeuses innovent et créent des produits novateurs et originaux à travers des bijoux, des vêtements, des accessoires...

 

 

La Maison de la Broderie

Centre village de Cilaos

A proximité de l'Archipel des métiers d'art. Vous y rencontrez des brodeuses passionnées. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tarif : 1 €, comprenant une visite guidée de l’exposition.

Cilaos: un riche patrimoine !

Cilaos entretient un important patrimoine culturel et historique à travers ses musées et le savoir faire des ses artisans, artistes et viticulteurs.

La découverte des brodeuses, peintres, sculpteurs, graveurs sur cuivres et objets "lontan" agrémentra votre séjour.

Pourquoi c’est sympa ?

Artisanat d’art de qualité.

Produit exclusif de Cilaos.

Des beaux ouvrages.