LES TRESORS Du Sud
Nous célébrons nos produits du terroir, et la culture réunionnaise

Fêtes et Festivals

Fête de la Saint-Vincent, à Cilaos

Fête de la Saint-Vincent, Vin de Cilaos et vignerons et Confrérie du Pied de Raisin : la fête de la Saint-Vincent honore le vin de Cilaos à travers le saint patron des vignerons.

Période : en janvier

En janvier, 15 jours après le coup d’envoi des vendanges, les vignerons de Cilaos, la Confrérie du Pied de Raisin, le Chai de Cilaos, la ville de Cilaos et Destination Sud Réunion célèbrent Saint-Vincent, le patron des vignerons.

La confrérie a pour objectifs d’étendre et de promouvoir la renommée du vin de Cilaos.

Elle rassemble les vignerons de Cilaos et des amateurs de ce vin afin de développer une image d'un vin de terroir de qualité.

Le public retrouve les membres de la confrérie durant deux jours à travers des animations (intronisations, repas champêtres, défilés, dégustations, retraite aux flambeaux…).

Plus d'informations : Confrérie du Pied de Raisin, Mr Guito Crescense : 06 92 85 71 14

Fête de la Lentille, à Cilaos

La Fête de la lentille existe depuis 1984. Elle est organisée par la ville de Cilaos, la CIVIS, la Région Réunion, l’Association des Petits Paysans de Cilaos et l’Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos. 

Période : en octobre

La Fête de la Lentille se déroule au moment de la récolte. Elle valorise la lentille de Cilaos, à travers des conférences, des expositions, des démonstrations, des dégustations, un concours gastronomiques. Elections de la Reine des lentilles, de la Mamie lentilles, Cross des lentilles, concerts, animations de rue, manèges font partie des incontournables de la fête.

Plus d'informations : Ville de Cilaos

Fête de l'Ail, à Petite Ile

La Fête de l'Ail à Petite Ile valorise les richesses culinaires du Sud de l'Ile de la Réunion.

Période : en octobre

L'ail est un des éléments incontournables de la cuisine créole. Celui de Petite Ile est particulièrement prisé des réunionnais.

C'est l'occasion pour le visiteur de faire sa réserve en ail pour l'année, tout en profitant de la fête foraine, des animations autours de l'ail et des concerts !

Plus d'informations : Ville de Petite Ile

Fête de la Canne à Sucre, à Saint-Louis

A Saint-Louis, la canne à sucre et le patrimoine réunionnais sont à l’honneur.

Période : en décembre

C'est l'occasion d'un retour au temps lontan des balances et des charettes. Au programme de cette fête qui célèbre notre tradition locale : défilé de charretiers, concours de la plus belle charrette, concours du meilleur coupeur de cannes, exposition ou encore dégustation de diverses variétés de cannes à sucre et animations variées.

Plus d'informations : Ville de Saint-Louis

Les Etoiles du Terroir, à Saint-Louis

La Mairie de Saint-Louis organise « Les Etoiles du Terroir » aux Makes dans le cadre de la journée nationale "La Nuit des Etoiles" portée à La Réunion par l'observatoire astronomique des Makes.

Cet événementiel se déroule au centre du village près de la mairie annexe.

Un marché de producteurs propose des produits frais directement aux consommateurs. Le public peut faire des randonnées guidée. Les amateurs de bonne cuisine créole se régalent dans les restaurants qui concoctent des menus spéciaux pour l’occasion. Les jeunes découvrent des activités traditionnelles et s’amusent sur les manèges et structures gonflables.

Enfin, l’observatoire organise "La Nuit des étoiles" le soir.

Plus d'information : Ville de Saint-Louis et Observatoire astronomique des Makes

Fête des Fraises, à Saint-Pierre

La fin de l’hiver austral approche et une saveur sucrée et juteuse vient nous donner un avant-goût d’été…

Depuis de nombreuses années, l’OMDAR (Office Municipal de Développement Agricole et Rural) organise la fête de la fraise à Mont Vert les hauts.

Cette manifestation est très populaire. Elle est devenue un rendez-vous incontournable entre les faisiculteurs et le public.

Tous les fins septembre, plusieurs producteurs présentent aux visiteurs les variétés de fraises produites et prodiguent des conseils pour leur consommation (en frais ou transformés).

Outre le caractère festif, les enjeux économiques, touristiques et professionnels d’un tel événement sont bien réels et participent à faire de la Fête de la Fraise un événement phare pour Saint-Pierre.

Et aussi à Saint-Pierre : le Départ du Grand Raid et le Festival Sakifo

Saint-Pierre propose deux événements majeurs : le Festival Sakifo en juin, et le Départ du Grand Raid en octobre.

Ces deux manifestations rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes et contribuent au rayonnement international du sud et de l'île de La Réunion.

Plus d'informations : Festival Sakifo et Grand Raid