LES TRESORS Du Sud
Un paysage façonné par les caprices du Piton de la Fournaise

Domaine des laves

Cœur du Sud Sauvage

Au cœur du Sud Sauvage, Saint-Philippe s'inscrit comme une escale incontournable pour les amoureux de nature tropicale préservée et luxuriante. La commune s'étend des pentes de coulées de laves du Piton de la Fournaise, aux côtes tourmentées par la houle du Grand Sud. Ce village à l’histoire mouvementée, a été façonné par les caprices du Piton de la Fournaise et vous propose de sites à ne pas manquer.

 

Cap méchant, Basse Vallée

Situé à Basse Vallée, une falaise plonge à pic dans l'océan, Le Cap méchant. Son nom, on le doit à la forte houle se fracassant contre ses flancs de laves en puissantes gerbes d'eau.

Les visiteurs peuvent profiter d'un point de vue sur la côte basaltique. Ce paysage époustouflant est aussi un lieu très prisé des pique-niqueurs dominicaux. Il est aménagé de kioskes, restaurants, sentiers.

Sud sauvage
Cap Méchant

La Route des Laves

Verdoyant et tumultueux, ainsi est le " Pays Brûlé ", ravagé ici et là par les coulées volcanique, cicatrices vivantes d'un passé et d'un présent hauts en couleur.
Ne manquez pas une visite à la Pointe de la Table, plate-forme de lave figée, qui a augmenté la surface de l'île de 30 hectares en se déversant dans l'Océan.
A Saint Philippe, le volcan est omniprésent, des pentes basaltiques aux falaises noires de la côte.

La route est jalonnée de panneaux datant les coulées de lave traversées, ménageant des points de vue sur l'océan indien.

Au fil des siècles, les éruptions hors de l'Enclos ont doté la commune d'un décor extraordinaire qui ne peut laisser le visiteur insensible.

Puits Arabe

Et sentier de la Pointe de la Table

A partir du Puits Arabe, vous trouverez des panneaux retraçant le déroulement de l'éruption de mars 1986.

Un sentier boucle (2km) est indiqué et vous permet une promenade familiale sur la plate-forme issue de la coulée qui a agrandi la commune de 25 hectares.

Ce même sentier permet de rejoindre la Pointe de la Table. Il vous est aussi possible d'accéder à Pointe de la Table par un sentier démarrant à partir de la Route Nationale 2.

Après le croisement de la route forestière du Puits Arabe, continuer en direction de Sainte-Rose sur 1km. A droite, un panneau vous indiquera ce sentier.