LES TRESORS Du Sud
Une somptueuse aire de pique-nique, un marché forain dominical, un point de vue exceptionnel et un grand saut dans l'inconnu !

Bois-Court et Grand Bassin

Plongez au coeur d'une des plus belle gorges de La Réunion !

Peuplé d’à peine quelques dizaines d’habitants, Grand Bassin est un petit îlet typique du mode de vie traditionnel de La Réunion, logé au fond de la vallée abrupte du Bras de La Plaine. Le seul moyen de s’y rendre est le sentier pédestre descendant de Bois Court ou celui remontant du Bras de la Plaine.

Faites le grand saut dans l'inconnu !

Le belvédère de Bois-Court

Le Belvédère de Bois Court est situé en bout de route après les dernières maisons du village au-dessus de la ville du Tampon. Culminant à environ 1400 m d'altitude, gazonné et pourvu de plusieurs kiosques, il constitue un lieu de détente et de pique-nique dominical rafraichissant. Il offre en outre un point de vue imprenable sur les remparts des Bras Sec, de Sainte-Suzanne et des Roches Noires, qui se rejoignent presque à l'à pic du belvédère pour former le Bras de la Plaine.

 

Il domine par ailleurs l'ilet de Grand Bassin, dont les maisons en miniatures se détachent de la végétation, ainsi que la belle cascade du "Voile de la Mariée", tous deux faisant l'objet de randonnées à la demi-journée.

 

Accès : depuis Le Tampon, suivre la RN3 en direction de Saint-Benoît jusqu’au Vingt-Troisième, en direction de Bois-Court. Se garer sur le parking au terminus de la route et rejoindre le sentier qui débute à gauche du belvédère. 4h A/R, eau potable à mi-chemin.

Découverte

Visible dès le belvédère de Bois-Court, elle s’atteint en deux heures de marche, après avoir traversé le village de Grand Bassin et sa rivière. Alimentée toute l’année quoique d’un débit moindre en saison sèche, la cascade se jette dans un bassin circulaire entouré de verdure, dans lequel il fait bon se baigner : prévoyez un maillot !

 

Accès : depuis le belvédère, prendre à gauche un chemin de terre longeant la falaise, pour entamer la descente sur la droite. Celle-ci se fait sans difficulté durant 1h30 à flanc de falaise. On atteint le village de Grand Bassin après avoir traversé le torrent par une passerelle, à gauche. La cascade se trouve 800 m plus bas. Retour en 2h30 par le même itinéraire.

Randonnée en Créolie

Un îlet comme avant !

Au fond du Bras de la Plaine, uniquement accessible à pied, l’îlet de Grand Bassin est habité depuis 1789. Jadis prospère grâce à la culture du géranium et du café, le hameau accueillait autrefois jusqu’à 250 familles. A partir de 1975 et l’ouverture du sentier de la Trace, les habitants ont commencé à déserter le village pour des contrées plus prospères. Aujourd’hui, l’îlet se compose de quelques dizaines de maisons de bois sous tôles réparties autour de ruelles en terre, dans un havre de quiétude et de végétation ! Beaucoup d’entre elles font désormais office de chambres d’hôtes ou de gîtes.

 

Accès par l'itinéraire de la cascade (voir ci-dessus).

Tout au fond de la gorge

Le Bras de la Plaine

Séparant les deux massifs volcaniques de La Réunion (au Nord, le Piton des Neiges ; au Sud, le Piton de La Fournaise), le Bras de la Plaine se forme en aval de Grand Bassin, de la rencontre du Bras de Sainte-Suzanne, du Bras-Sec et du Bras des Roches-Noires. Il est rejoint plus bas par le Bras de Cilaos, où il forme la Rivière Saint-Etienne, qui se jette dans l’océan à hauteur de Saint-Louis. On y accède soit depuis le belvédère de Bois-Court, soit par Pont-d’Yves ou Bras-de-Pontho, soit encore depuis le village de l’Entre-Deux. Il permet une randonnée dans l’une des plus belles gorges de La Réunion, ponctuée de nombreuses cavités et arches naturelles.