Porte du Volcan

Le Tampon se raconte

Dès 400 m d’altitude, la commune du Tampon s’étend, presque tentaculaire, entre le Bras de la Plaine, le col de Bellevue et le massif de la Fournaise, auquel elle seule offre un accès routier. Il faut d’abord y monter pour accéder à ses pépites, portes ouvertes à tous les rêves et toutes les aventures ! Au plus près, c’est d’abord le sentier Dassy, les arches naturelles du Bras de la Plaine et le Parc des Palmiers. Puis Bois-Court et son belvédère familial sur le Dimitile et le Piton des Neiges, la cascade de Grand Bassin et son îlet typique du mode de vie traditionnel de La Réunion. Le Tampon, c’est aussi la Plaine des Cafres et ses campagnes aux parfums jurassiens, ses vaches, ses champs de foin, ses pitons boisés et ses grandes fermes, puis Bourg-Murat et le départ de la route du Volcan…. A partir de là, c’est l’univers de tous les imaginaires qui vous attend ! La Cité du Volcan d’abord, pour tous les grands enfants du monde, ses maquettes, sa muséographie digne de science-fiction, puis LA route ! La seule et unique route d’accès au Piton de la Fournaise. La seule et unique route d’accès à l’un des volcans les plus actifs du monde ! D’abord verdoyante et humide, avec ses forêts de cryptomerias – une sorte de sapin –, où l’on croirait facilement voir s’envoler des elfes et des petits lutins. Plus on monte, plus le paysage change… Après les prairies et les forêts, on pourrait presque croire que les elfes cèdent leur place aux Martiens ; on accède d’abord à un étage de maquis, puis au désert de la Plaine des Sables, antichambre du volcan ! Là, la route devient mythique ; une expérience hors du temps, un début de voyage sur une autre planète, où la Terre se fait rouge, vibre et tremble, bouillonne et gèle en même temps. Vous y êtes ! L’île dans l’île, la planète dans la planète, l’endroit où tout commence et tout prend fin, porte ouverte sur la genèse de la Terre : le Piton de la Fournaise ! Bienvenue au Tampon !

Le TamponLe Tampon

 

 

Volcan

Le Piton de la Fournaise

Volcan de type rouge, culminant à 2 632 m d’altitude, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans le plus actif au monde, avec une éruption en moyenne tous les 9 mois !

S'il n'est pas situé sur la commune du Tampon, le Piton de La Fournaise n'est toutefois accessible en voiture que par la route forestière n°5 au départ du village de Bourg-Murat. Au terminus de celle-ci, plus connue sous le nom familier de Route du Volcan, après avoir traversé l'étendue désertique de la Plaine des Sables par une piste dont vous vous souviendrez longtemps, vous parviendrez au Pas de Bellecombe, juste en face du Piton de La Fournaise et de sa caldeira, l' "enclos Fouqué". C'est d'ici que vous partirez pour atteindre les cratères Bory et Dolomieu, au sommet du volcan, ou encore pour randonner dans l'enclos sur les anciennes coulées de lave (attention, terrain dangereux !), et très souvent, c'est ici aussi que vous stationnerez votre véhicule si vous avez la chance de pouvoir aller admirer une éruption.

En savoir plus
Contact

Office de Tourisme du Tampon/Plaine des Cafres

L'Office de Tourisme du Tampon/Plaine des Cafres est un point d'information et de réservation sur les différentes prestations touristiques de l’île : gîtes de randonnée, gîtes et chambres d’hôtes Gîtes de France, locations saisonnières Clévacances, hôtellerie créole et activités de pleine nature. Pour tous les amoureux de la nature, les régions du Tampon et de La Plaine des Cafres offrent diverses possibilités : randonnées pédestres, balades équestres, VTT et 4x4.

Horaires

  • Lundi au dimanche de 9h à 17h en journée continue ainsi que les jours fériés.

Coordonnées

  • 160, rue Maurice et Katia Kraft - RN 3 Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres (La), Le Tampon
  • 0262 27 40 00
  • officetourismetampon(at)gmail.com