Entre-Deux

Aperçu

De 100 à 1700 m d’altitude, la commune de l’Entre-Deux révèle l’histoire des hommes qui ont choisi d’habiter au creux des montagnes de l’île : colons, anciens esclaves en fuite (ou « Marrons »), artisans… Au sommet du Dimitile, vous plongerez dans l’histoire des Marrons dans un camp reconstitué, mais vous contemplerez aussi l’histoire de la Terre en regardant plein Sud, du côté du volcan. De ce lointain contrefort de son grand frère éteint – le Piton des Neiges – le massif de la Fournaise se révèle en effet sans secrets, de la bande côtière à son sommet ennuagé, en passant par Le Tampon et la Plaine des Cafres. Héritière d'un riche passé, l'architecture de ce petit village de caractère renoue avec la tradition réunionnaise. Dans ses rues comme dans ses campagnes, c'est tout un art de vivre qui s'exprime autour des belles maisons créoles. A travers les sentiers familiaux, vous y découvrirez les nombreux artisans travaillant le choca, le coco ou le café, emblème du village ! Du Fond de la Rivière, vous accèderez enfin aux gorges merveilleuses du Bras de la Plaine, à sa flore exubérante, parfumée et colorée, et à ses arches naturelles, bijoux de la géologie locale. Bienvenue à l’Entre-Deux !

Entre-DeuxEntre-Deux

   Le village se situe entre deux rivières : le Bras de Cilaos, à l’ouest, et le Bras de la Plaine, à l’est. Ces rivières ont longtemps rendu l’accès au village difficile, ainsi il a été très préservé. Aujourd’hui, l’accès au village se fait facilement en voiture par un pont d’une hauteur de 150 mètres permettant une vue exceptionnelle sur le Bras de la Plaine.

 Culminant à plus de 1800m, le sommet du Dimitile est un lieu de randonnée incontournable de La Réunion. Le spectacle sur le Cirque de Cilaos est unique.

Lambrequin et maisons créoles
Patrimoine

Lambrequin et maisons créoles

L'héritage architectural d'une terre riche d'histoire.

Un village où toutes les maisons possèdent une architecture particulière. Elles sont généralement en bois, possèdent un toit en tôle et une varangue (petite terrasse à l’avant des maisons). Il y a aussi ces fameux lambrequins, un très joli mot utilisé pour nommer les petites décorations blanches à l’avant des maisons. Ils avaient à l’époque une fonction de « gouttière », leurs pointes servant à guider les gouttes de pluies vers le bas.

En savoir plus
Contact

Office de Tourisme de l'Entre-Deux

L'Office de Tourisme de l'Entre-Deux est un point d'information et de réservation sur les différentes prestations touristiques de l’île : gîtes de randonnée, gîtes et chambres d’hôtes Gîtes de France, locations saisonnières Clévacances, hôtellerie créole et activités de pleine nature.

Horaires

  • Lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Coordonnées

  • 13, rue Fortuné Hoareau
  • 0262 39 69 80
  • ot.entredeux(at)wanadoo.fr